Skip to content

Éditorial- sortie du film « La route »

3 décembre 2009

J’ai écrit un commentaire sur Facebook quand j’ai su que l’adaptation cinématographique du roman « La route » (The Road), sortait en salle. J’ai tellement, mais tellement détesté ce livre, que je me fous complètement de l’acteur principal, que j’adore, habituellement. Je me suis fiée à Oprah, qui disait du livre, que le lecteur sera ému par l’intensité du désespoir, la relation entre un père et son fils. L’histoire se déroule dans l’après guerre, ou plutôt  » l’après fin du monde ». Il ne reste plus d’arbres, plus de nourriture, tout le monde est mort, ou du moins, c’est ce que les deux personnages croient. En période de récesssion économique, d’insécurité, de guerres dans le monde, est-ce que ça me tente vraiment de me plonger dans ce genre de film ? Désolée, pas pantoute.

Sortez-moi une petite comédie plate hyper exagérée avec des acteurs « no name » et je vais la regarder. Tant que ça me fait rire, je vais aimer. Il y a des jours comme ça, où on a juste envie de s’évader. Comme mon mari me dit souvent : « c’est trop long lire un roman, si c’est si bon que ça, je vais louer le film ! ». Il m’a récité cette même phrase pour Da Vinci code et Millenium, que j’ai lus avec grand intérêt. Ben là, cette fois-ci, je ne recommande ni le livre, ni le film. C’est possible de ne pas être d’accord avec les critiques. Combien de fois j’ai loué des films ayant remporté des prix à Canne ou aux Oscars, pour me rendre compte que je laissais le DVD avancer tout seul dans le salon, pendant que j’allais faire du popcorn.

Habituellement, quand j’aime vraiment un film, je n’ose même pas respirer, de peur de manquer une réplique. Et pourtant, je sais bien qu’on peut peser sur pause ! Bref, tout ça pour dire que c’est une question de goût et de période dans l’année. Il faut que ça nous tente pour aller voir « La route ».

Katina Diep
Rédactrice en chef

No comments yet

Laisser un commentaire

