Skip to content

Éditorial – Le Banquier et la banque

11 décembre 2009

J’ai toujours aimé notre belle Julie Snyder. Toutefois, je trouve que le concept de l’émission « Le Banquier » s’essouffle. Je vais me faire scalper en écrivant ça, désolée, c’est ce que je pense : je trouve qu’un homme ferait mieux la job ! Peut-être par habitude, peut-être par le type de personnalité aussi.

Je voyais un Lécuyer, un Legendre ou un Salvail. Éric Salvail représente à mes yeux, le top des tops dans l’animation télé. À lui seul, il peut générer de bonnes cotes d’écoute, du style et de l’humour, durant son émission. Aux États, plusieurs émissions de jeux télévisés sont animées par la gente masculine, d’autres types d’émissions par la gente féminine.

D’ailleurs, si Julie prend une pause de la télé, je la remplacerais haut la main avec Salvail. Il me semble que Julie et Véro sont toujours partout à la fois, en entrevue à la télé, dans les revues et à la radio. Des fois, faut prendre un « break », un vrai. Pas une sabbatique à la Céline, qui, durant cette année, publie son itinéraire de voyage, ou donne une entrevue exclusive après 6 mois, ou encore, diffuse une émission sur les coulisses de son dernier show !

Je crois qu’il y a plus que les cotes d’écoute, dans le monde de la télévision. D’abord, on a ce côté « mémère » au Québec, qui fait qu’on parle des « stars » comme on parle des membres de notre propre famille. On en parle tous les jours, chaque fois qu’il y a du nouveau. Et encore, ce qui est nouveau n’est pas nécessairement important. Nuance. Tout ça pour dire qu’il y a de la place pour de nouveaux animateurs, plus jeunes, à qui on pourrait laisser une place. Faut prendre une chance, Bernard Derome est parti pour revenir, c’est pas parce qu’on n’aimait pas Gougeon ou Bureau. On n’avait pas l’habitude, non plus, de voir une femme chef d’antenne, surtout pas aux nouvelles de fin de soirée. Bien maintenant, on a Céline, l’autre Céline.

Il n’y a pas beaucoup de chaînes de télévision au Québec. Il est nécessaire de faire connaître les talents, en utilisant la plage horaire du soir. Même si c’est un petit « clip », une entrevue de 5 minutes, entre 2 reportages, c’est une opportunité, tant pour le public, que pour l’artiste.

Le président de l’Union des artistes publie, sur le site de L’UDA, qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir du financement pour les émissions de télévisions. Les revenus provenant, surtout des annonceurs (pubs), sont plus difficiles à planifier. Les chaînes spécialisées de plus en plus nombreuses, la possibilité de visionner des émissions, sans annonce, sont des raisons expliquant la problématique.

Réfléchissons, tous ensemble, toute le Québec en même temps, et trouvons une manière de conserver des émissions qui nous ressemblent, qui nous rassemblent. La télévision a besoin de revenus supplémentaires ? Faisons un téléthon-télé, créons des PPP pour nos artistes…Il existe sûrement d’autres avenues. Le Québec ne peut être représenté, que par deux ou trois chaînes francophones, c’est impensable !

Katina Diep
Rédactrice en chef

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. Veronique Goyette permalink
    2 janvier 2010 20:33

    Mme Diep… enfin quelqu’un qui ose mettre le doigt sur le bobo. À bas le sempiternel calcul des cotes d’écoute!
    À bas le Banquier.
    Ne vous inquiétez pas pour le scalpte. Si quelqu’un le faisait, il y aurait le bulletin spécial, les coulisses du scalpte, l’analyse avec doc Mailloux, le film, le making of du film et le témoignage exclusif…
    Et ça, vous l’avez dit, on est TANNÉ.
    Alors dormez tranquille devant une pub tardive du hachoir-super-performant-retro-grinder-max… call now!

    • 3 janvier 2010 16:19

      Merci pour votre commentaire sur notre page « Éditorial ». Nous vous invitons à la consulter régulièrement et émettre d’autres opinions, même si vous êtes en désaccord !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :