Skip to content

Éditorial – Les séries télévisées

18 janvier 2010

Comme je m’en doutais, j’ai aimé l’épisode de Trauma d’hier soir. J’ai aussi aimé la première de Mirador. Au moment d’écrire ses lignes, je n’aurai pas encore visionné l’épisode du mercredi soir. Je suis allée prendre un café ce matin, avec une amie dans le domaine de la « pub », avec qui j’ai travaillé durant un mandat, aux médias. Pour ceux et celles qui ne sont pas dans le domaine de la « pub », les médias sont en fait, la télévision, la radio, les panneaux d’affichages et les revues, en termes d’achats publicitaires. Une agence de publicité spécialisée en médias, a pour mandat de recommander aux annonceurs, les émissions qui donneront une bonne visibilité à leurs produits.

RDS est parfois perçue comme  une télévision grand public, avec des cotes d’écoute explosives, depuis les dernières années : panels de discussion intéressantes, nouvelles sportives palpitantes, matchs du Canadiens et bien sûr, les Jeux Olympiques de Vancouver. Qui ne regardera pas les Jeux d’hiver ? Moi même, j’ai toujours adoré les jeux, « hiver » plus que « été », car je regarde moins la télé quand on crève dehors ! Au Cegep, j’ai même couvert les Jeux de Séoul et la controverse Ben Johnson, dans le journal étudiant du Collège Édouard Montpetit. Il faut croire que j’étais destinée à rédiger des textes !

Mon amie me fait remarquer que la télévision est un médias saisonnier. C’est donc vrai ! Je n’avais jamais pensé à ça ! Les stations le savent et ce n’est pas un hasard que les lancements grandioses se font surtout à l’automne (qui est en fait, la fin de l’été pour une agence).

On le sait, les annonces font vivre les émissions, et les stations de télévision. En discutant avec mon amie, je me demandais ce que les agences médias avaient prédit, en terme de cote d’écoute. Pour ma part, je suis déjà biaisée, car j’adore les séries qui se déroulent dans les hôpitaux (ER, Grey’s Anatomy,etc.), et j’aime aussi les relations publiques dans la vraie vie.

« En tant que professionnelle, qu’est-ce que tu as prédit ? » lui ai-je demandé. Elle m’a répondue que Radio Canada offre une qualité d’émission supérieure à TVA, mais que les gens regarderaient TVA, même si leur programmation est moins « costaude ». Occupation Double est encore une valeur sûre. Sur « V », la prochaine série télé-réalité Big Brother, qui existe depuis plusieurs années aux États-Unis, sera probablement regardée. Est-ce que Montréal-Québec attirera beaucoup de téléspectateurs ? Il y a de bonnes chances, mais pas nécessairement les femmes. C’est une émission de « gars », qui intéresse les fans de hockey, du Canadien de Montréal, de Carbo et du Tigre.

Il reste que, malgré toute les stratégies des agences et des annonceurs, c’est le public qui décidera du jour où Guy A. Lepage et ses invités ne seront plus aussi intéressants qu’au début. Même chose pour Occupation Double. Cette dernière est supportée par plusieurs médias et c’est pour cela qu’il est pratiquement impossible de l’oublier. Rappelez-vous quand Star Académie a commencé…On pouvait rencontrer les chanteurs finalistes, acheter un T-Shirt chez Vidéotron, télécharger des chansons, acheter l’album et aller voir le « show » ! Tout ça dans la même année ! Ouf ! Ça coûte cher tout ça ! Qui peut se payer une telle couverture médiatique du Québec en entier à part Quebecor ? Très peu de monde.

Ne vous en faite pas trop avec la télévision commerciale. Comme on dit, si vous n’aimez pas, changez de poste ou fermer la télé. Peut-être qu’il vous reste le Tome 3 de Millenium à lire et il n’y aura pas d’annonces !

Katina Diep
Rédactrice en chef

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :